Calculatrice Azure, quelle drôle d’idée ?!

Titre un peu provocateur ? Non, pas vraiment.
Dédier un article à l’utilisation de la calculatrice Azure n’est pas inutile.
J’assure régulièrement la modération et la réponse aux questions lors des formations Azure AZ-900 dispensées gratuitement par Microsoft. Formation gratuite et certifiante (https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/certifications/exams/az-900/?WT.mc_id=AZ-MVP-5003759). A cette occasion, une question revient très régulièrement => Comment savoir combien va me coûter telle ou telle ressource Azure.
Ces formations sont suivies par plus de 1000 personnes lors de chaque session, le constat est donc simple, il y a un VRAI sujet autour de la calculatrice.
Première étape, le lien pour l’utilisation : https://azure.microsoft.com/fr-fr/pricing/calculator/?WT.mc_id=AZ-MVP-5003759
Attention, si vous avez déjà lancé et utilisé la calculatrice, il reste peut être des ressources de votre dernière estimation. Il faudra donc pour une nouvelle estimation penser à supprimer ces ressources.

Supprimer les ressources encore attachées.
Voilà, le tableau est vierge, passons maintenant au chiffrage d’une ressource de « calcul », la machine virtuelle. Dans le menu, plusieurs options qui vont influer sur les coûts.

Les nombreux champs qui influent sur les coûts.
Taille de la machine, type d’OS …etc. Du très classique. 3 champs doivent pourtant particulièrement retenir l’attention, ils sont marqués au pinceau en rouge sur l’impression écran 🙂
-Région
-Capacité de calcul
-Système d’exploitation
La région est un choix structurant (voir à ce sujet : https://www.itpro.fr/cloud-comment-choisir-sa-region-dhebergement/ ). C’est également un choix qui peut représenter de très belles pistes d’économies.
La VM présentée dans l’exemple est facturé 203,67 $US en région Suisse Ouest. Cette même VM est facturée 148,92 $US en France Centre.

Ecart de facturation au niveau des régions.

Le coût n’est pas la seule notion à prendre en compte (voir l’article en lien ci dessus), mais c’est à travailler.
Tout aussi impactant, les options d’économie de type réservation et licence sont également à travailler. Réserver sa VM pour 3 ans en amenant sa licence (https://azure.microsoft.com/fr-fr/pricing/hybrid-benefit/#why-azure-hybrid-benefit/?WT.mc_id=AZ-MVP-5003759), c’est une donnée que la calculatrice met bien e évidence.
SANS : 148, 92$ / Mois
AVEC : … 36,36$ / Mois

Réserver sa VM sur la durée et amener sa licence sont des notions prise en charge par la calculatrice.

Ou comment devenir le meilleur ami de son responsable administratif et financier …
Facile de comprendre à quel point la calculatrice peut et doit être « triturer » dans tous les sens pour réaliser une première bonne estimation de ses coût à venir. Jusque là, ces mécanismes sont assez connus.
Mais c’est un peu laborieux de réaliser cette opération sur un grand nombre de ressources, ou même de lui donner un contexte production / solution globale / scénario globale.

Et pourtant, même si il est bien en évidence, il n’est que trop peu connu. Je parle de l’onglet … « Exemples de scénarios »

Ouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, le voilà ce complément indispensable.
Une estimation oui, mais dans le cadre d’un scénario de production. Ici et pour exemple, un entrepôt de données moderne.

Avec en plus sur la partie droite, une architecture de référence, ou comment calculer / construire dans les règles de l’art ! Voir à ce sujet https://www.itpro.fr/architecture-de-reference-ou-comment-bien-demarrer-son-cloud/.
Reste à cliquer en bas à droite du modèle sur le champ Ajouter pour estimer. Et voilà comment en 2 cliques je sais :
1 / Ce qui compose un Data Warehouse moderne sur Azure
2 / Combien cet entrepôt de données va me coûter.

Coût après simulation pour un scénario d’entrepôt de données moderne, avec liste des services et ressources.
Suite à ça, chaque composant peut être retravaillé pour affiner les coûts.

Cet onglet de visualisation n’est pas très connu. Pourtant, il représente clairement un complément indispensable à la calculatrice de l’onglet « Produits ». Je pense ne pas exagérer si je dis que moins de … 10 % des personnes avec qui je discute de la calculatrice connaissent déjà cette option de scénarios.
Alors bonne simulation et bonne préparation !
Et pour quelques informations complémentaires, direction l’onglet FORUM AUX QUESIONS (https://azure.microsoft.com/fr-fr/pricing/calculator/?WT.mc_id=AZ-MVP-5003759).

Laisser un commentaire